« Un certain Art de Vivre »

Jumelage

ASSOCIATION DE JUMELAGE DU CANTON DE VALENCE-SUR-BAÏSE ET DE LA VILLE DE RIXHEIM – 05 62 28 51 17

Historiquement le jumelage du canton de Valence-sur-Baïse avec la ville de Rixheim trouve son origine dans la douloureuse page de la débâcle de 1940, année pendant laquelle la population rixheimoise a du quitter la commune pour une destination inconnue.

Les plupart des  rixheimois se retrouvent alors réfugiés dans le canton de Valence-sur-Baïse. Cette épisode est gravé dans la mémoire des plus anciens, mais il est de notre devoir de transmettre aux plus jeunes ces moments de l’Histoire de Rixheim, de pérenniser et d’enrichir nos liens avec ce canton.

Depuis l’an 2000, plusieurs échanges ont eu lieu avec les 16 communes du Canton de Valence-sur-Baïse, canton regroupant les villages de Ayguetinte, Beaucaire, Bezolles, Bonas, Castéra-Verduzan, Justian, Lagardère, Larroque-Saint-Sernin, Maignaut-Tauzia, Roquepine, Roques, Rozès, Saint-Orens-Pouy-Petit, Saint-Paul-de-Baïse, Saint-Puy et Valence-sur-Baïse. Ce jumelage était concrétisé le 6 mars 2004 à Rixheim et le 19 juin 2004 à Rozès.

Des échanges réguliers ont lieu tous les ans. L’association a décidé qu’une année, ce sera une association de Rixheim qui se rendra dans le Gers et l’année d’après, une association du canton de Valence-sur-Baïse qui viendra à Rixheim.