À Saint-Puy, comme le veulent les bonnes choses de la vie, on trouve des points de passage essentiels. Et il est difficile de dire que l’on a vu Saint-Puy si l’on ne s’est pas aventuré du côté de Chez Vous. Il s’agit d’un restaurant traditionnel qu’on peut bel et bien définir de familial, implanté sur la place de la Halle du village ! Un projet qui résulta du souhait de Jean-Marc, le gérant, et de son frère Frédéric Diefenthal. Depuis, la maison a fait ses marques ainsi que ses preuves, et s’est imposée comme un incontournable, où viennent aussi bien les locaux que les touristes.
Sandrine, originaire de Fleurance, est la cheffe en cuisine ; Jean-Marc, son mari, natif de Saint-Puy, en est le gérant, et ils sont associés avec Dominique, la sœur de ce dernier. C’est une histoire de famille depuis le départ, un départ qui remonte à vingt ans, entre sa génèse en 2003 et l’ouverture des portes en juillet 2004.
La carte du bistrot se veut reprendre les incontournables du terroir gersois, et propose bien entendu beaucoup de repas à base de canard comme le magret, ou l’inconditionnel foie poêlé aux pommes. Sans oublier des risottos aux noix de Saint-Jacques et gambas, ou des ris de veau à la sauce champagne. Cela n’empêche pas la cuisine d’aller proposer quelques fantaisies ainsi qu’une pointe d’exotisme, avec des plats plus originaux comme du tataki de thon. Les produits sont certifiés IGP Sud-Ouest. La cuisine est à base de produits frais, locaux, et tout est fait maison.
Idéalement situé au cœur du village dans un cadre sans égal, Chez Vous a même l’avantage d’avoir sa terrasse implantée sous la halle de style Eiffel, où des dîners d’été somptueux attendent la clientèle, qui verra les lumières de la place habiller le repas à mesure que la soirée avance. La salle à l’intérieur du restaurant permet, quant à elle, d’accueillir une cinquantaine de personnes. Bien que la capacité d’accueil augmente le temps de la saison estivale, avec la terrasse notamment, nos hôtes mettent un point d’honneur à ne pas dépasser un certain seuil, afin d’assurer le meilleur service possible avec leur petite équipe. Selon Sandrine, l’esprit des lieux est celui de la convivialité, et il faut veiller à ne rien perdre de son humilité, malgré le succès. « Il faut travailler avec le cœur pour que la clientèle soit satisfaite, et c’est tout ce qui compte. » Une éthique qui fait ses preuves, au vu des nombreuses louanges que l’on aime réserver à l’équipe.
Le restaurant, fondé sur l’ancien café du village, a fait partie des tables du Gers, et a pu servir le fameux Pousse-rapière qui fait la renommée de Saint-Puy et du château de Monluc. Aujourd’hui, Chez Vous est un lieu de rendez-vous de la clientèle locale, ainsi que des touristes lors de la saison estivale. Aussi, pendant l’hiver, les lieux ouvrent quelques jours en moins, en se focalisant davantage sur le week-end et le vendredi qui le précède. Une nouveauté, mise en place depuis l’épisode du Covid, fait que le restaurant propose en échange d’une fermeture le dimanche soir, un service tardif jusqu‘à 14h30 le dimanche midi. Lors de ces occasions, la clientèle se régale de plats classiques régionaux, dans l’atmosphère et la tranquillité inimitables d’un midi de week-end dans un village du sud de la France.
Aujourd’hui, Chez Vous est l’un des restaurants les plus réputés des environs, pour la qualité de sa cuisine et peut-être pour la simplicité que le bistrot a su garder avec les années. Que l’on soit gersois ou de passage dans la région, on est toujours bienvenu Chez Vous.