Vos démarches

Une question, une demande ? On vous donne la réponse

Retrouvez les informations essentielles sur les démarches administratives, l’état civil, les démarches d’urbanisme, afin de préparer au mieux la constitution de vos dossiers…

La mairie de Saint-Puy vous accueille le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et l’après-midi sur rendez-vous.

Vous souhaitez des renseignements en amont de votre visite ou souhaitez réserver un rendez-vous ?
Contactez-nous par mail à l’adresse mairie@saint-puy.fr ou par téléphone au 05 62 26 55 09.

Les démarches administratives

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Cependant certaines situations nécessitent votre action comme le déménagement, le changement de nationalité ou autres, pour cela retrouvez toutes les informations directement sur le lien suivant :

Démarche pour l’inscription sur les listes électorales

Pour toutes les démarches concernant votre permis de conduire sont à réaliser en ligne. Pour l’obtention du permis ou une erreur sur votre permis retrouvez toutes les actions à mener sur le site en ligne :

Information relative  au permis de conduire

Retrouvez votre formulaire en ligne pour la demande de certification de votre véhicule directement sur le lien.

Demande de certificat d’immatriculation

L’état civil

Pour toute demande d’acte de naissance, les démarches se font en ligne, vous recevrez directement par courrier l’extrait de naissance.
Toutes les démarches à suivre sur ce lien.

► Demande acte de naissance

Pour toute demande d’acte de mariage, les démarches peuvent s’effectuer en ligne, vous recevrez directement par courrier l’acte de mariage ou directement à la mairie avec remise de l’acte de mariage. Toutes les démarches à suivre sur ce lien.

► Demande acte de mariage

Pour toute demande d’acte de décès, les démarches peuvent s’effectuer en ligne, vous recevrez directement par courrier l’acte de décès ou directement à la mairie avec remise de l’acte de décès. Toutes les démarches à suivre sur ce lien.

► Demande acte de décès

Pour un renouvellement de la carte d’identité nationale, il faut présenter les documents originaux : – Votre carte d’identité – Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes – Justificatif de domicile

Si vous demandez le renouvellement plus d’1 an avant sa date d’expiration :

justificatif d’un voyage : Par tout moyen, par exemple : billet de transport, réservation, devis d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur en cas de voyage professionnel, attestation sur l’honneur… à venir dans un pays qui autorise la carte d’identité comme titre de voyage

Si vous avez fait une pré-demande :

n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande). Attention la mairie de Saint-Puy n’est pas équipée pour la création ou le renouvellement de pièce d’identité. La durée de validité de la carte d’identité est de 15 ans pour l’ancien modèle (bleu) et de 10 ans pour la nouvelle (format carte bancaire).

Pour retrouvez toutes les informations de perte, vol, renouvellement pour enfant mineur ou autres, direction le site : ► Information Carte d’identité

Pour la création ou le renouvellement de votre passeport, il faut présenter les documents originaux :
– Votre carte d’identité ou l’ancien passeport (pour les renouvellements)
– Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
– Timbre fiscal de 86 € (que vous pouvez acheter en ligne)
– Justificatif du domicile
– Si vous avez fait la pré-demande, numéro obtenu (sinon, vous devez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous est remis au guichet).

Retrouvez toutes les démarches et étapes pour la création ou le renouvellement de votre passeport.

Information Passeport

Retrouvez toutes les démarches pour les changement de nom ou de prénom sur le site :

► Information changement de nom 

Les démarches d’urbanismes

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la mairie de Saint-Puy de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. La commune de Saint-Puy s’appuie sur le PLUi de la Communauté de Communes Ténarèze pour édicter les règles en vigueur.

►Consulter le PLUi de la Communauté de Communes de la Ténarèze

►Pour toutes autres démarches d’urbanisme

Le cimetière

Pour toutes demandes concernant le cimetière à Saint-Puy, nous vous prions de bien vouloir contacter la Mairie de Saint-Puy par téléphone au 05 62 28 55 09 ou par mail à l’adresse mairie@saintpuy.fr