Saint-Puy, malgré sa petite taille, ne manque de rien, pas même d’un commerce de grande distribution. Ce Proxi, en plein centre du village, reçoit régulièrement la plupart de ses habitants. Plus qu’une supérette, une épicerie, c’est un couteau suisse : il fait aussi station service, tabac, poste, presse, vente de gaz, et détient un distributeur automatique de billets pour les retraits d’argent en l’absence de banques à Saint-Puy. Il est naturellement devenu un détour essentiel pour quiconque passerait ou vivrait sur place.
Nouveau propriétaire de l’affaire depuis le tout début de l’année 2022, Omar et Lénick tiennent le lieu, tous les deux. Après de longues années à Paris dans leurs corps de métier respectifs, les deux en ont eu assez de la capitale. Il en a résulté une volonté profonde de changer de vie. Comme Lénick travaillait dans le social, et Omar dans le commerce et l’événementiel depuis quinze ans, ils ont cherché quelque chose où ils pourraient enfin travailler ensemble, le tout dans leurs domaines respectifs.
Il n’en fallait pas plus pour entamer un tour de France en quête de ce commerce de rêve. Ils ont visité plusieurs épiceries, jusqu’à découvrir Saint-Puy, où l’affaire devait justement changer de main. Ils se sont sentis si bien dans le village que c’est sur cette épicerie que s’est porté leur choix.
Entre les rayons du supermarché, les coins presse et tabac, le distributeur, etc., les raisons de faire un tour au Proxi ne manquent jamais. De l’intérieur, on peut apercevoir un large puzzle adossé au mur depuis le haut d’un rayon. Omar, amusé, déclare qu’il était déjà là à leur arrivée et qu’ils n’ont pas voulu s’en débarrasser. Ainsi, l’âme du lieu perdure.
Alors qu’il donne son tabac à un client, puis qu’il encaisse les courses d’un autre, qu’il connaît personnellement, Omar se trouve satisfait de cette simplicité à laquelle il peut aspirer désormais. Lui qui faisait de la régie dans des festivals et des tours en Europe en permanence il y a encore quelques années (il faisait même partie de l’équipe qui a monté le fameux Bateau-Phare à Paris), maintenant, tout est plus reposant, plus agréable, à l’écart du tumulte incessant de cet autre monde qu’il a quitté.
Ici, à Saint-Puy, tout le monde se connaît, et comme le Proxi est une sorte de point central du village, d’incontournable, tout passe par là. Les gens se disent bonjour, et apprennent à se connaître au fil des passages. Les interactions sont authentiques et chaleureuses, à l’opposé de la superficialité et de la vitesse à laquelle se soumet la vie en ville.
Maintenant qu’ils sont bien implantés et que l’affaire tourne, Omar et Lénick ont envie de transformer un peu les lieux, d’un peu de changement. Ils comptent refaire les frigos et le rayon tabac pour les améliorer, et même créer un coin sandwicherie pour que les clients puissent se nourrir entre midi et deux. Il y aurait même des micro-ondes laissés à portée de main pour réchauffer son plat.
Sur le plan commercial, le couple adopte une volonté de « faire local » pour ses produits frais. Qu’il s’agisse des fruits, des légumes ou encore de la viande, ils font en sorte que tout provienne des environs, à moins de cinquante kilomètres. Les fraises, par exemple, viennent directement de l’exploitation de M. Lacoste à La Nore, à la sortie de Saint-Puy. Un autre changement essentiel que recherchent Omar et Lénick, c’est bel et bien de sortir des systèmes de grande distribution classiques, que l’on connaît de mieux en mieux pour être désastreux.
Omar et Lénick sont sur place de 7h à 19h. Ils œuvrent au mieux pour que leur affaire corresponde à leurs volontés, et proposent des produits de qualité. Où que vous vous trouviez à Saint-Puy, le Proxi ne sera jamais loin et il y aura toujours une bonne raison d’y passer.