Vos commerçants et services

Les Folies en Famille – Pizzeria – Restaurant

Successeur de l’ancienne pizzeria de Saint-Puy, le restaurant Les Folies en Famille s’est installé dans le Boulevard de la Porte Baron il y a peu de temps : le 26 décembre 2022, précisément. C’est sous une tonnelle où se trouve une petite terrasse devant le restaurant que l’on entre dans cet antre de gourmet, où une horloge sur le mur et un sablier sur son rebord font guise de décoration. Ce dernier rappelle à l’occasion que « Ouf ! Ici, on pourra prendre le temps ».

Les Folies en Famille est un restaurant de cuisine belgo-française, ce qui peut surprendre en plein cœur du Gers, mais qui ne démérite pas du tout. Les visiteurs et locaux aiment manger local, ils veulent du canard, mais tous ceux qui ont eu l’audace de s’intéresser à ce que propose la cuisine de Michaël (ou Miky, pour les intimes) n’ont pas été déçus. C’est même l’opposé : ils sont restés ébahis, et il n’a pas fallu attendre longtemps pour les voir revenir et s’intéresser à cette autre diversité culinaire (après tout, les restaurants de cuisine locale ne manquent pas dans les environs).

Michaël est le chef de cuisine de ce petit restaurant familial ; sa sœur en est la patronne, sa femme la cheffe de salle et le cousin de cette dernière aide régulièrement. Alors qu’ils en sont encore à leurs balbutiements, selon Michaël, la clientèle vient pour l’heure essentiellement des villages voisins, Lectoure, Fleurance ou encore Condom, mais encore assez peu du tourisme.

Michaël, en dix-huit ans de métier, a pu toucher à toutes sortes de cuisines, en Belgique : traiteur, brasseur, cuisinier en restaurant de gastronomie ou en cuisine de collectivité… Fort de ces belles expériences, il a appris à travailler de concert avec les produits de saison et les produits frais, et propose aujourd’hui une cuisine de grande qualité. Être indépendant comme il l’est actuellement, ce n’est pas une sinécure, mais les clients sont absolument satisfaits de ses talents, ce qui ne laisse présager que du positif pour le futur.

Quand on lui demande ce qu’un belge pur jus est venu faire dans le Gers, il ne mâche pas ses mots : malgré son amour du pays natal, Michaël en avait ras-le-bol de la Belgique et de ses loyers de plus en plus exorbitants. Il fallait déménager ailleurs, aller très loin. Lorsque sa sœur lui a dit qu’elle venait s’installer dans le Gers, Michaël et sa moitié sont naturellement venus lui rendre visite plusieurs fois. Ils ont alors eu un coup de cœur pour la région et se sont installés là à leur tour. Une décision qu’ils ne regrettent absolument pas. Leurs enfants se sont acclimatés très vite au changement, et adorent leur nouvelle école.

Au menu, bien que la carte s’adapte à la saison, Michaël propose toutes sortes de produits typiques belges : des moules belges, des crevettes, des croquettes de fromage ; et en plats du jour, il a déjà suggéré des chicons-gratin, des carbonnades, du stoemp saucisse… Cela n’empêche pas l’équipe de s’associer avec des producteurs locaux, notamment en ce qui concerne les alcools. Ils sont en contact avec le Domaine de Boutan, qui leur procure leur fameux Zeste en folie à l’orange, et leur mousseux. De même, le Cap Dubosc leur vend son Armagnac, que Michaël décrit comme exceptionnel.

Ils souhaitent soutenir tous les producteurs locaux. « Quand on a un coup de cœur, on le partage aussitôt aux clients, on leur explique ce que c’est… », précise Michaël. Ils s’entraident mutuellement entre petits commerçants, notamment avec le Proxi, mais aussi avec le seul autre restaurant de Saint-Puy, « Chez vous », implanté depuis bien plus longtemps. Ils viennent à tour de rôle manger les uns chez les autres et maintiennent une bonne entente à l’écart de toute forme de concurrence.

Dans l’attente que la clientèle se stabilise et fasse fonctionner le restaurant comme il se doit, Michaël se trouve très satisfait du contact chaleureux dont lui et sa famille peuvent bénéficier avec les autres habitants de Saint-Puy. Ils aiment la région, et comptent bien rester pour plus de folies en famille.

Plat à 12 euros

Entré + Plat + Café ou Plat + Dessert + Café à 15 euros

Entrée + Plat + Dessert + Café + 1/4 de vin à 17 euros

Semaine du 21au 25 mai 2024

Mardi – Mercredi : mixed grill salade frites maison
Jeudi – Vendredi : papardelle au jambon et champignons sauce crème à l’ail
 
N’oubliez pas notre soirée spéciale ce samedi à partir de 19h.
————————————————————————————————————–

 

Catégorie

Restaurant – Pizzeria

Horaires

Lundi à mercredi
12:00-14:00
19:00-21:00

Jeudi et vendredi
12:00-14:00
18:00-21:00

Samedi
12:00-14:00
19:00-21:00

Dimanche
Nous sommes fermés

Adresse

13, Bd de la Porte de Baron

Découvrez aussi ...

Activités et tourisme

Activités associatives