On ne prend jamais assez soin de soi, et quand on en prend conscience, il est de bon ton de consulter un expert en la matière ; et de praticiens de bien-être, Saint-Puy n’en manque pas. Au lieu-dit Bellevue, en dehors du village, vous pourrez trouver le cabinet d’Anthony Parmentier, spécialisé en psychothérapie. La Gestalt Thérapie, qu’il pratique, est la deuxième la plus utilisée dans le monde, et traite autant de la question de « Pourquoi » la vie peut être difficile à un moment donné, que de « Comment » se sortir de cette situation. Issu d’une formation certifiante, Anthony exerce déjà depuis quelques années et vous accueillera chaleureusement à son cabinet.
Cette sensibilité au bien-être d’autrui a découlé du premier univers dans lequel Anthony a officié : pendant plus de dix ans, il a été coach et formateur en entreprise dans un grand groupe. Il s’y occupait notamment de la qualité de vie au travail, et a été formé en interne pour le bonheur des employés. Une ressource qui est devenue peu à peu une passion, et qui l’a conduit à rechercher une école qui aborderait une approche émotionnelle du bien-être. Et l’approche de la Gestalt Thérapie est, pour ainsi dire, complètement humanisée. « On n’est pas simplement allongé derrière un divan, on dispose d’une véritable interaction avec l’autre, » estime Anthony, en faisant la distinction avec l’image d’Épinal que l’on a souvent d’une séance chez le psychologue. Ici, la séance dure une heure, et va aborder toute une variété de thématiques courantes. L’essentiel est bel et bien dans l’interaction, puisqu’il s’agit d’une thérapie de la relation qui traverse plusieurs dimensions. D’abord, c’est un échange de de soi à soi, avec son propre mal-être qu’il faut appréhender, comprendre ; mais c’est aussi une réflexion sur la relation qu’on entretient avec l’autre, qu’il s’agisse d’un voisin, de son partenaire, de ses enfants, etc., et bien entendu, une réflexion sur la relation que l’on entretient avec notre environnement.
Les gens concernés sont relativement nombreux : on ira du deuil au burnout, en passant par les conflits, le divorce, et la difficulté d’apprendre à parler de ses émotions. Cette dernière se ressent d’ailleurs particulièrement en milieu rural, d’après Anthony qui a, depuis le début de son activité, pu déceler de nombreuses problématiques liées à la communication chez beaucoup de celles et ceux qui l’ont consulté. C’est aussi une facette de son travail et de son approche humaine : trouver les outils de communication, autant avec autrui qu’avec soi-même.
Originaire de Dordogne, Anthony a découvert le Gers il y a quelques années, « une véritable trouvaille ». Il y a été comblé, trouvant ce qu’il cherchait : s’installer dans un lieu de vie « qui ressemble à du Pagnol ». Une vision qui a été corroborée à la fois par le paysage que par l’authenticité et la sincérité des gens, dans un milieu où tout ce qui se passe a de la valeur. Anthony se réjouit d’avoir un lieu aussi bien isolé pour ses consultations, où il peut s’épanouir pleinement, et où il sait que les clients peuvent venir en toute sécurité et sérénité, sans avoir à passer par une salle d’attente. Il partage d’ailleurs son cabinet/bureau à Bellevue avec Pascale, sa conjointe, qui travaille elle aussi dans le bien-être.
Depuis qu’il a été diplômé de sa formation et qu’il a ouvert son cabinet à Saint-Puy, Anthony a décroché en douceur avec le monde de l’entreprise. Après avoir passé de nombreuses années dans ce dernier, il a découvert un univers radicalement différent de l’autre, et n’éprouve aucun regret dans sa reconversion. L’essentiel n’a d’ailleurs pas tant changé : pouvoir aider les gens à régler leurs difficultés et renouer avec eux-mêmes. « L’approche de Gestalt est de choisir ce qu’on veut vivre plutôt que de subir », ajoute-t-il, et le lien avec le choix fait de s’installer à Saint-Puy se dessine alors de lui-même.