Nichée derrière l’église Notre-Dame et avec un panorama sur le moulin de Montfaucon, c’est un petit bijou entretenu quotidiennement dans le bourg de Saint-Puy. Ce jardin des cinq sens est le résultat d’un projet périscolaire, aménagé avec l’aide de la mairie. Les élèves de la maternelle et de l’école élémentaire de Saint-Puy ont jardiné, des bancs et des abris ont été installés, le tout dans une esthétique soignée, dans le cadre d’une participation au concours des « Écoles Fleuries », organisé par les DDEN du Gers et de l’OCCE en 2019.
Ce travail leur a valu de remporter le Prix d’Excellence à ce concours, qui n’est pas qu’un projet d’apprentissage du jardinage, mais aussi de sensibilisation au travail en coopération, à l’observation de la nature et à l’amélioration du cadre de vie.
Ce jardin des cinq sens a été aménagé en lieu et place de l’ancien jardin du presbytère. Les jardinières qu’on peut y trouver ont été réalisées en plessis d’osier. On doit les plantes aromatiques aux enfants de la maternelle et les légumes aux élèves de CP-CE1. Quant aux CE2-CM1-CM2, ils se sont occupés des légendes que l’on trouve sur les plantes aromatiques ainsi que de la réalisation d’une mosaïque.
En partenariat avec Les Chemins d’art en Armagnac, le CPIE et la restauratrice-conservatrice Eugénie Galeraud, les élèves ont réalisé l’illustration des textes explicatifs. Le jour de la visite du jury, sous la direction de la cheffe de chœur Victoria Digon, ils ont délivré une interprétation de « La vie, c’est comme un jardin ».
Aujourd’hui, l’accès à ce lieu secret et merveilleux est ouvert à tous, il suffit de franchir le portillon en bois… À l’intérieur, vous y trouverez une boîte à livres, un parcours sensoriel à travers le potager, ainsi qu’une gigantesque table de pique-nique – peut-être la plus grande du département ! – et les assiettes y sont d’ores et déjà dressées, là, face aux Pyrénées. Quoi de plus normal ? C’est celle des Cadets de Gascogne !
Le jardin est toujours entretenu aujourd’hui par les élèves des écoles et les habitants de Saint-Puy.