Patrimoine

La Vieille Tour/La Tour de la rue Orbe

C’est en plein cœur du quadrillage de l’ancienne bastide que se niche la vieille tour de Saint-Puy. Construite au Moyen Âge, elle a connu de nombreux remaniements au fil des siècles, entre destructions et reconstructions. Aujourd’hui, on l’appelle communément la Vieille Tour, ou la Tour de la rue Orbe.

En traversant cette petite rue Orbe, impossible de manquer l’imposante tour : elle enjambe le passage, reposant sur une voûte en arc ornée de pierres de taille qui épousent sa courbe. Sa toiture à base ébrasée est bâtie sur un double rang de génoises, frises composées de tuiles superposées – ici, des tuiles canal, emblématiques du XIXe siècle. Si cet élément d’architecture est originaire d’Italie, il est aujourd’hui une caractéristique majeure des bâtiments du sud de la France.

Les quatre coins de cette tour rectangulaire, mitoyenne aux autres habitations de la ruelle, se rejoignent presque à pic. Les fenêtres se superposent à chaque étage jusque dans les combles et donnent à voir sur l’intégralité du village, de la halle, toute proche, au château de Monluc au nord et à l’église Notre-Dame au sud. Par sa position et ses dimensions, elle a joué un rôle historique et probablement stratégique pendant la guerre de Cent Ans.

La rue Orbe est l’une des plus petites ruelles du village, au croisement de la rue de Guerre où se trouvent également les ruines d’une imposante maison de maître. Des lieux que l’on peut visiter, découvrir et redécouvrir au détour d’une promenade, d’une installation artistique, ou dans le cadre des journées du patrimoine. Il suffit de faire un petit détour en traversant Saint-Puy pour se trouver nez à nez avec la vieille tour et toute sa grandeur.

Découvrez aussi ...

Activités et tourisme

Activités associatives