Patrimoine

La Place de la mairie

Dans son architecture typique du sud de la France, le quartier qui entoure la mairie de Saint-Puy est authentique et pavé de belles maisons. En plein centre du village, on peut y trouver les commodités à deux pas, ainsi que de quoi se restaurer et se délasser. La place de la mairie accueille aussi un parking, et l’ombrage des arbres y préserve un remarquable monument aux morts en forme d’obélisque.

Dans cette cour fermée, vous pourrez passer par la mairie pour y découvrir les armoiries de la ville. Il s’agit d’un écartelé, au premier et au quatrième d’azur à la croix d’or ; au deuxième et au troisième d’or au lion de sable. Elles ont été restituées par ordonnance du Roi de France le 26 septembre 1817. En plus du château de Monluc, qui occupe depuis le Moyen-Âge une place importante aux yeux de la monarchie française, cet acte du Roi à l’époque de la Restauration se veut symbole de proximité. Il renforce l’importance de la place du Roi au sein de l’histoire de la commune.

La place de la mairie s’inscrit dans la zone médiévale du village que l’on pouvait appeler le Castel de bas (ou Castet-debas), un village ecclésial bâti autour de l’église Notre-Dame, en contraste du Castel dessus, le bourg castral, construit à proximité du château. Des constructions sur le modèle d’une bastide furent élevées en quadrillage, probablement dans le courant du XIIIe siècle, pour relier le bas et le haut du village. Une grande partie en fut détruite pendant la guerre de Cent Ans, au XIIIe siècle, et reconstruite a posteriori, alors que le village passait successivement aux mains des anglais et des français.

Sur cette place chargée d’histoire, entre monarchie, fortifications médiévales et héritage de la Première Guerre mondiale, vous trouverez un patrimoine riche ainsi que des maisons splendides et emblématiques de la Ténarèze.

Découvrez aussi ...

Activités et tourisme

Activités associatives