Patrimoine

Le Moulin de Montfaucon

Le moulin de Saint-Puy, dit moulin de Montfaucon, est un monument méconnu du patrimoine local. Il a été construit au XIIIe siècle sur les terres de Géraud de Cazaubon, comte de Gaure, fondateur de la ville de Fleurance et illustre chevalier gascon.

C’est à l’écart du village, sur un contrefort entouré d’arbres au sud-ouest de la colline, que trône cet ancien moulin à vent superbement conservé. Bâti en pierre de taille, il comporte encore une cheminée d’origine, et même un escalier en pierres, d’origine lui aussi. Il fut cédé au Roi de France en 1282 par le comte, cinquante ans avant que la guerre de Cent Ans et son impact sur la région n’éclatent.

L’emplacement du moulin n’est ainsi pas choisi au hasard : le lieu est idéal pour capter les vents qui soufflent sur la vallée de la Gèle, mais aussi pour surveiller les alentours, en profitant de son point de vue sans obstacle. Deux ouvertures depuis l’intérieur pouvaient servir à l’observation comme à la défense. Il est probable qu’il se soit agi d’une tour de défense ou de guet à l’époque médiévale, plus tard transfigurée en moulin à vent.

Aujourd’hui, il ne comporte plus ses hélices d’autrefois, mais il a gardé sa forme arrondie caractéristique des moulins à vent, non dénuée d’un charme particulier. Son toit en tuiles ondulées le coiffe comme un chapeau.

Le moulin de Montfaucon reste de nos jours une étape privilégiée par les promeneurs. On peut en effet y contempler la Vallée de la Gèle et, par temps clair, la chaîne des Pyrénées à l’horizon. La vue est saisissante : une illustration typique et pittoresque du pays gascon.

Découvrez aussi ...

Activités et tourisme

Activités associatives