Patrimoine

Le Lavoir de Calamet

Pour trouver ce lavoir unique en son genre, il faudra sortir du centre du village et s’aventurer vers l’ouest, sur le chemin de randonnée de Montfaucon. À l’écart de Saint-Puy, au lieu-dit du Calamet, c’est dans le creux d’un vallon que se cache l’ancien lavoir du village. Les plus anciens de Saint-Puy assurent l’avoir toujours connu. Aujourd’hui, c’est un bassin rectangulaire protégé par un mur à auvents, parfois constellé de nénuphars et de végétations aquatiques. Cet espace de six mètres par six mètres est cerné par une galerie de circulation, et ombragé par la petite toiture du mur, une coiffe en tuiles canal traditionnelles.

L’eau y est d’origine naturelle, comme le veut la tradition des lavoirs. Les lavandières de Saint-Puy s’y donnaient rendez-vous et faisaient le déplacement, à l’époque, pour rincer leur linge, lavé chez elles, en compagnie de leur aumônière de bleu fait pour rendre le linge blanc plus éclatant. Le lavoir possédait même un espace prévu pour faire chauffer de l’eau et arranger les taches restantes.

À quelques mètres de là tout au plus s’était creusée une mare issue de l’eau évacuée par l’activité du lavoir. Les enfants allaient y chercher des grenouilles, pendant que les dames y amenaient leur brouette, remplie et garnie d’un sac de paille pour se protéger les genoux lorsque le battoir était en action.

Ce lieu emblématique a été restauré par une action de la mairie, en 2008. Aujourd’hui, l’accès au bassin est même protégé par une petite grille. Désormais, le lavoir de Calamet est intégré à la balade de plus de 2km qui fait le tour du village et de ses alentours. Au cours de celle-ci, on peut aussi trouver le moulin de Montfaucon, l’église Notre-Dame-de-la-Nativité, la fontaine de Saint-Puy et sa pompe du XIXe siècle, ainsi que la Cabane de vigne…

Découvrez aussi ...

Activités et tourisme

Activités associatives