Patrimoine

L’Hôpital de Morlan

L’hôpital de Morlan est un corps de bâtiment situé en haut d’un promontoire, qui surplombe le croisement entre le boulevard du Couchant et l’Avenue d’Armagnac. En plein sud-ouest de Saint-Puy, la façade de cet ancien hôpital domine les frontières du village et propose un panorama spectaculaire sur la Vallée de la Gèle.

La famille de Morlan, à qui on doit le nom de l’édifice, fut également propriétaire du Château de Monluc à partir de 1720. C’est en 1872 que les sœurs Anaïs et Caroline de Morlan, propriétaires à l’époque, le donnent à la congrégation hospitalière et enseignante des Sœurs de la Charité Saint-Vincent-de-Paul pour y fonder un établissement privé.

Celui-ci était composé d’un hôpital pour soigner les malades et les indigents, d’une école pour élever les jeunes filles et d’une chapelle dédiée à Sainte-Anne. Depuis la cour intérieure qui sépare les bâtiments, on peut encore admirer aujourd’hui des traces de cette époque aujourd’hui révolue, entre le préau qui jouxte l’ancien hôpital et le clocher coiffé d’un large crucifix en haut du bâtiment.

Époque révolue car, en 1903, la promulgation d’une loi ordonne le départ des Sœurs. Les héritiers s’engagent alors à donner l’hôpital à la commune et à un bureau de bienfaisance – une promesse qu’ils ne réalisent pourtant pas, et qui mène à une longue bataille juridique. Elle durera jusqu’en 1909, où le Conseil d’État les obligera à tenir leur parole. L’hôpital, désormais communal et donc public, pourra alors ouvrir, et ce jusqu’en 1955.

Des travaux pour préserver et renforcer ces bâtiments historiques malgré leur position en bordure de paroi ont été réalisés en 2012. À quelques pas de l’église Notre-Dame, cette ancienne institution restaurée entretient encore de nos jours l’héritage historique et religieux de Saint-Puy.

Découvrez aussi ...

Activités et tourisme

Activités associatives