Patrimoine

La Halle

En plein cœur de Saint-Puy, cette halle fait la jonction entre le bourg ecclésial du village, construit autour de l’église, et le quadrillage de l’ancienne bastide, qui escalade la colline jusqu’au château de Monluc. Citée dans des ouvrages datant de 1472, elle aurait été érigée dès le XIIe siècle, tout comme la majeure partie du village et de sa bastide médiévale.

Comme il s’agissait du seul espace où le marché pouvait se tenir, la halle a toujours bénéficié d’une importance essentielle aux yeux des habitants. Aujourd’hui, elle habille la place centrale de Saint-Puy. Elle fait aussi office de salle de restaurant et terrasse, à l’abri de la pluie. Ses abords ont été végétalisés pour offrir le meilleur cadre possible, entre arcades et maisons anciennes.

Elle fut reconstruite suite à un incendie qui la ravagea, à la fin du XIXe siècle, pour revêtir l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Dans le respect des codes de son style Eiffel, on l’a dotée d’une armature métallique en arcs de cercle. Les décors en fer forgé ornés de volutes sont caractéristiques de sa période de réhabilita