Patrimoine

Le Château de Monluc

​C’est sur les hauteurs du promontoire de Saint-Puy que se trouve le Château de Monluc, propriété vinicole chargée d’histoire. Construit sur les vestiges d’un château du XIIIe siècle, lui-même bâti sur les ruines d’un oppidum gaulois qui remonte au néolithique, le domaine de Monluc a traversé les âges et les invasions sans jamais cesser d’être habité. Les romains furent les premiers à y développer une culture de la vigne.

À la fois mêlé à la petite et à la grande histoire de France, le château de Monluc est depuis plus de mille ans indissociable des vignes qui y poussent et de leur production de produits locaux.

Après les Mérovingiens et les Carolingiens ou encore le Duc de Gascogne, le château de Monluc passe sous la mouvance anglaise au cours des derniers siècles du Moyen-Âge, entre les mains des rois Édouard Ier, II et III d’Angleterre. L’alternance dure jusqu’en 1471. Le château va alors au Seigneur de Monluc, arrière-grand-père de Blaise de Monluc. Ce dernier, s’illustrant dans les guerres d’Italie, devient Maréchal de France et l’aménage en grande partie dans la forme qu’on lui connaît aujourd’hui tout au long du XVIe siècle.

Acquis par la ville en 1668, le domaine passe ensuite aux mains du Comte de Morlan. Sa petite-fille, Gabrielle-Minette, épousera Victor Lassus à la fin du XVIIIe siècle. C’est un descendant de ce dernier, René Lassus, qui rachète le château en 1961 pour y développer son activité vinicole. La famille en est toujours propriétaire aujourd’hui.

Désormais producteur de vin, d’Armagnac et de son célèbre Pousse Rapière, le Château de Monluc s’inscrit dans le renouveau des vins du haut-pays Gascon. Il est aujourd’hui toujours ceinturé de remparts, contreforts et parapets à petits balcons, en souvenir de son héritage médiéval. Il est ouvert au public pour des dégustations, ainsi que pour des visites guidées des caves du château et de son pressoir ancien.

Découvrez aussi ...

Activités et tourisme

Activités associatives